Électrocardiogramme (ECG) : principe, déroulement, durée, prix (2024)

Les différentes maladies cardiovasculaires

© FluxFactory

Publié par Dr Caroline Pombourcq | Mis à jour le par Mathilde Pujol

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen d’utilisation courante et simple à réaliser et utilisé pour évaluer l’activité électrique du cœur. Il permet le diagnostic de nombreuses pathologies cardiaques, d'évaluer la fonction cardiaque et de surveiller l’efficacité des traitements. Déroulement, durée, interprétation des résultats, prix: tout ce qu’il faut savoir sur l’électrocardiogramme.

L’ECG est unereprésentation graphique de l’activité électrique au niveau du cœurqui se présente sous la forme d’un tracé papier.À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique ou "onde"traverse le cœur. Elle fait contracter le muscle cardiaque afin qu’il expulse le sang du cœur.

Définition : qu’est-ce qu’un ECG et quel est son but ?

L’électrocardiogramme (ECG) ou électrocardiographie permet d’analyser l’activité électrique du cœur, ainsi que son fonctionnement. Il utilise des électrodes placées sur la peau pour mesurer la variation des potentiels électriques générés par le muscle cardiaque. Ces variations sont ensuite enregistrées et tracées sous forme de graphique pour permettre une analyse précise de l’activité électrique du cœur.

L’électrocardiogramme est un test important pour diagnostiquer et surveiller les maladies cardiaques. Un médecin peut ainsi déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière et détecter et analyser des anomalies occasionnellesqui ne se produisent pas forcément durant la consultation médicale.

Il s’agit d’un examen indolore, non invasif et qui ne nécessite pas de préparation spéciale.

Indications : pourquoi faire l’électrocardiogramme ?

L’électrocardiogramme est effectué pour surveiller ou dépister un trouble du rythme cardiaque (arythmie, tachycardie, bradycardie, extrasystoles…) ou un trouble de la conduction cardiaque (bloc auriculoventriculaire, bloc sino-auriculaire, bloc de branche…).

Il permet aussi de diagnostiquer des anomalies du muscle cardiaque (infarctus, infection, hypertrophie…) ou de la circulation sanguine (embolie pulmonaire…). Un ECG vous sera peut-être recommandé si vous êtes par exemple atteint.e d’arythmie ou que vous souffrez de douleurs à la poitrine ou de palpitations.

Un ECG peut être réalisé dans l’urgence (en cas d’admission en urgence pour une douleur thoracique par exemple) ou lors d’un suivi régulier (il permet surveiller l’activité cardiaque en cas de maladie cardiaque connue comme l’angine de poitrine, ou pour les suites d’uninfarctus du myocarde,etc.).

À lire aussi

  • Flutter auriculaire: tout savoir sur ce trouble du rythme cardiaque

    Électrocardiogramme (ECG): principe, déroulement, durée, prix (2)

Comment se passe un électrocardiogramme ?

Des électrodessont fixées à divers endroits de votre corps comme le bras, la jambe et la poitrine, grâce à des pinces ou des bracelets. Puis plusieurs autres, grâce à des patchs situés de part et d’autre du cœur, au niveau du thorax (quelquefois dans le dos). Tous les fils sont reliés à un appareil enregistreur qui analyse les données reçues. Le tracé de l’ECG apparaît sur une bande de papier millimétré ou sur l’écran de l’appareil de mesure informatisé.

Il est possible de mettre un gel ou de l’eau entre la peau et les électrodes pour améliorer la perception de l’activité cardiaque.La personne doit être calme et respirer normalement pendant l’examen.

Est-ce douloureux ?

Non. L’électrocardiogramme est totalement indolore. Le patient peut ressentir une légère gêne ou irritation là où les électrodes sont placées, généralement minime.

Y a-t-il des risques et des contre-indications ?

Il n’existe pas de risques ni de contre-indications à la réalisation de cet examen.

Où passer un ECG (hôpital, domicile) ?

L’électrocardiogramme peut être réalisé au cabinet médical, à l’hôpital ou sur un lieu extérieur (appareil portable) par un médecin ou un(e) infirmier(e).

Que faut-il faire avant ?

Le plus souvent, rien. Parfois, il faut raser les poils du thorax. Les vêtements qui couvrent le thorax sont retirés, de même que les montres et bracelets.

Quelle est la durée d’un électrocardiogramme ?

L’examen dure quelques minutes. Dans certains cas, un enregistrement est réalisé pendant 24 ou 48heures, afin de connaître l’activité du cœur pendant la vie quotidienne et dépister d’éventuelles anomalies furtives: c’est l’holter-ECG.

Quand a-t-on les résultats ? Qui peut les interpréter ?

Les résultats d’un ECG sont immédiats. Ils sont interprétés par un médecin formé (cardiologue ou non).

Comment lire un ECG ?

Un battement cardiaque normal laisse un tracé sur l’électrocardiogramme, constitué d'ondes. Les éléments du tracé sont désignés par les lettresP, Q, R, S, T et U. L’onde P représente l’activité électrique de la contraction des oreillettes, le complexe QRS la dépolarisation des ventricules, l’espace PR reflète la qualité de la conduction auriculoventriculaire…

Le cardiologue mesure le tracé de l’ECG: durée, amplitude des ondes, temps écoulé entre les différentes phases… pour en tirer des conclusions. Par exemple, dans un ECG normal, une onde P doit précéder chaque complexe QRS. Au contraire, un QT long est un segment du tracé de l’électrocardiogramme de longueur anormale, associé à un risque de mort subite cardiaque. Autre exemple d’anomalie, une torsade de pointe (anomalie du rythme des ventricules potentiellement mortelle) qui se traduit par un allongement de la durée séparant l’onde Q et l’onde T.

À noter qu’un ECG normal ne signifie pas qu’il n’y a pas de maladie cardiaque et un ECG anormal peut au contraire être sans gravité.

Quelle est la différence avec un ECG d’effort ?

Unélectrocardiogramme (ECG) d’effort correspond à un ECG réalisé lors d’uneépreuve d’effort (ou test d’effort) pendant que le patient fait un effort physique de plus en plus soutenu, par exemple en marchant sur un tapis roulant dont la vitesse est augmentée progressivement. Cet examen sert à analyser la réaction du cœur lors d’activités similaires à celles qui peuvent avoir lieu dans la vie courante.

Quel est le prix d’un ECG ?

L’ECG coûte une quinzaine d’euros. Si le médecin qui pratique cet examen est bien en secteur 1, vous serez remboursée à 70% par la CPAM (et 30% par la complémentaire).

Dans le dossier Les différentes maladies cardiovasculaires

  • Santé du cœur: quand faire un bilan cardiaque?
  • Comment se déroule une scintigraphie cardiaque?
  • Artériographie
  • Epreuve d'effort (ou électrocardiogramme d'effort)

Pour aller plus loin

  • Comment faire pour prendre soin de son cœur ?
  • Comment réguler son rythme cardiaque ?
  • Comment l’anxiété peut impacter notre santé cardiaque ?
  • Comment se passe la pose d’un holter cardiaque? Quelles précautions prendre?
Électrocardiogramme (ECG) : principe, déroulement, durée, prix (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated:

Views: 6077

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.